Préservation animale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jean PASTORE
Admin
Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 49
https://preservation-animale.forumactif.com

Courrier 2eme circonscription de l'Oise (60) Empty Courrier 2eme circonscription de l'Oise (60)

Ven 26 Nov - 8:48
Bonjour à toutes et tous 🙂
Vous vous souvenez du courrier que j'avais envoyé à ma député et la réponse que j'avais eu (le fascicule de 4 pages de ses actions)? Alors, suite à ce "foutage de gueule", nous avons décidé ma femme et moi de lui renvoyer un mail pour lui expliquer un peu notre "façon de penser" et là, BINGO nous avons eu une réponse par mail, et une réponse ENFIN POSITIVE et sur laquelle nous allons, je l'espère pouvoir profiter:

"Madame la Députée,
mon conjoint vous a envoyé un mail il y a maintenant une semaine pour vous faire part du projet de loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre humains et animaux. C'est avec un immense plaisir que nous avons reçu votre courrier de réponse qui n'est autre... que votre dépliant stipulant toutes les actions que vous avez menées pendant votre mandat.
Je me suis donc permise de faire ce que je n'avais jamais fait jusqu'à présent dans ma vie, m'intéresser à la politique. Vous êtes apparemment franche, alors je vais aussi vous dire les choses clairement "de vous à moi":
Une rubrique m'a beaucoup marqué, celle de la crise sanitaire. Vous entendez et comprenez les différents points de vue et vous expliquez que la "rédaction de ce texte le rend liberticide et inefficace. Il repose sur le contrôle des uns par les autres, il ne repose ni sur la responsabilité, ni sur la confiance."
C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis du projet de loi de Mr. Loïc Dombreval. Aujourd'hui j'ai présenté un dossier à ma DDPP pour avoir les autorisations de maintenir et élever certaines espèces animales non domestiques. Je suis tombée sur des personnes très ouvertes, compétentes et bienveillantes qui m'ont fait confiance. Celles-ci m'ont fait confiance parce que j'ai su prouver que j'étais une personne responsable et que j'ai travaillé pour en arriver là. Aujourd'hui en tant que particulier, je peux soutenir ma fédération en participant à un programme de conservation d'espèces animales non domestiques ex-situ. Je devrais respecter un cahier des charges et concevoir des installations adéquates sur les plans financiers, matériels, et sanitaires. Je ne compte pas m'arrêter là, je réfléchirai également à l'impact écologique du choix de mes matériaux, aux aménagements paysagers pour que mes pensionnaires se sentent bien mais aussi pour accueillir la biodiversité dans mon jardin. Et si ce programme abouti, je pourrais sensibiliser les personnes désireuses d'en apprendre plus sur ces espèces, ou partager mon expérience d'élevage avec d'autres passionnés pour soutenir un élevage harmonieux (vous savez "conforter le lien entre l'humain et l'animal").
Aujourd'hui je connais l'ensemble des textes législatifs qui réglementent la détention d'espèces animales non domestiques : CITES, Règlement (CE) 338/97, 939/97, 865/06, Code de l'environnement, article 215 du code des douanes, Arrêté de Guyane (25/03/2015), Arrêté du 12/12/2000, Arrêté du 10/08/2004, Arrêté du 08/10/2018 (je m'arrête là). La France est connue pour être trèèèèèès restrictive sur le plan législatif, et malgré cela il a encore fallu qu'on nous impose une liste dite positive. Vous travaillez dans l'éducation, vous devez connaître la méthode Montessori et je ne pense pas que cette femme aurait utiliser un terme aussi simple et binaire pour désigner l'éducation des enfants, tout comme la maintenance d'animaux... La maltraitance touche particulièrement les animaux domestiques, il y a beaucoup trop de cas impunis, tous les éleveurs consciencieux sont d'accord avec ça.
Mais revendiquer pour le futur une interdiction totale de tout type de maintenance comme le font certaines associations (qui sont au passge en collaboration étroite avec Mr Dombreval), cela revient au même phénomène que l'atteinte aux libertés que vous évoquez avec le pass sanitaire. Le vote de ce projet de loi a littéralement ouvert la porte à cette dérive. Je vous invite vivement à suivre les pages Youtube de Richard sur Terre et Pas vegan qui sont très instructives sur les motivations de cette loi.
J'ai très envie de continuer à détailler encore et encore tout mon argumentaire, tellement j'ai de choses à dénoncer sur ce projet de loi qui tient de la mise en place d'une forme de "Gestapo" que d'une réelle motivation de sensibiliser (donc de responsabiliser... je suis toujours vos propos), mais cela tiendrait dans un dépliant tout entier ! Et je ne sais même pas si vous prendrez le temps de me lire comme moi je l'ai fais pour vous.
Sachez en tout cas que je respecte le travail que vous avez accompli, votre métier est loin d'être facile. Mais être un citoyen qui doit tout encaisser face à des élites qui ne peuvent pas tout savoir et nous regardent avec condescendance, ce n'est pas non plus un métier facile.
Cependant (je reprends toujours vos mots) "cette crise aura eu le mérite de montrer la générosité de beaucoup d'entre nous et je les en remercie !"
Prenez soin de vous.
Cordialement
M et Mme PASTORE

Sa réponse (enfin, celle de sa conseillère parlementaire)
"Bonjour,
Mme Thill a bien pris connaissance de votre message et vous en remercie.
Concernant le projet de loi que vous évoquez, Mme Thill avait voté contre lors de son 1er passage à l’Assemblée Nationale, elle ne pouvait être présente dans l’hémicycle lors du dernier vote.
Toutefois, vous trouverez ci-après le communiqué qu’elle avait publié concernant sa position de vote :

https://www.agnesthill.fr/.../proposition-de-loi-lutte.../

Persuadée que vous constaterez dans la position de vote de Mme Thill une similitude avec vos propres questionnements,
Bien cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum